Comment choisir un avocat en divorce : Conseils pour trouver le bon professionnel

Vous avez pris la décision de vous séparer de votre partenaire ? Il est temps d’engager un avocat pour vous conseiller et vous représenter durant la procédure de divorce. Pour augmenter vos chances d’obtenir gain de cause, il est important de bien choisir votre avocat en divorce. Voici des éléments qui peuvent vous aider dans ce choix.

Un avocat spécialisé en divorce

Les missions d’un avocat sont très larges. Il est possible de trouver des avocats généralistes et des avocats spécialisés. Comme son nom l’indique, le spécialiste est axé sur un domaine juridique particulier.

Pour une affaire de divorce, si votre dossier a fini en contentieux, c’est parce que vous et votre partenaire ne vous entendiez pas sur certains points concernant votre séparation. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de choisir un avocat comme avocat-laroche.fr, spécialisé dans le divorce et le droit de la famille. Il connaît les règles en la matière, est à jour sur l’évolution des lois sur le divorce, maîtrise les subtilités de chaque cas, est fort en négociation, etc. Bref, il saura vous défendre et mieux vous conseiller sur les questions juridiques concernant le droit de la famille qu’un avocat généraliste.

Les qualités qu’un avocat en divorce doit avoir

Outre le fait qu’il soit spécialisé dans ce domaine, l’avocat doit également être à votre écoute. Il doit s’intéresser à votre dossier en vous interrogeant. Si vous avez aussi des questions, il doit y répondre et vous donner des conseils concrets se rapportant à votre situation personnelle. Autrement dit, il doit vous rassurer sur les événements qui vont suivre.

Ce professionnel du droit doit également être disponible. Même s’il est en charge d’autres dossiers, il doit toujours trouver le temps pour vous parler et ne pas attendre que vous le contactiez pour vous donner des nouvelles. De ce fait, il doit toujours être joignable et vous donner les réponses à vos questions dans les plus brefs délais. Il doit vous tenir au courant des avancées de la procédure et vous expliquer les étapes.

L’avocat doit être pédagogue et vous expliquer les termes techniques et les principes du droit tels que la prestation compensatoire. Votre avocat doit prendre le temps de vous expliquer clairement tous les termes qu’il utilise et qui reviennent souvent dans la procédure.

Quid des honoraires d’un avocat en divorce ?

Ce professionnel du droit est libre de définir ses honoraires. Dans un divorce par consentement mutuel, il propose un forfait. Dans un divorce contentieux, ses honoraires sont fonction de la durée et de la complexité de la procédure. En effet, le temps que le professionnel va passer sur votre dossier n’est pas déterminé à l’avance.

Pour éviter les surprises dans les factures, il est préférable de conclure une convention d’honoraires avec votre avocat. De cette manière, vous aurez un coût estimatif de son intervention. En tous les cas, la question des honoraires est importante, mais ne doit pas conditionner le choix de votre avocat. Le coût d’intervention d’un professionnel ne permet pas de déterminer s’il est compétent ou pas.

Changer d’avocat au cours de la procédure

Avez-vous déjà engagé un avocat, mais n’êtes pas à l’aise avec lui ? Cela peut parfaitement arriver. Par exemple quand le professionnel en question n’est pas très réactif sur votre dossier ou ne dispose pas des compétences spécifiques dont votre cas a besoin. Vous avez la possibilité de changer d’avocat même au cours de la procédure. Cependant, vous êtes dans l’obligation de payer la totalité de ses honoraires avant de faire appel à un autre avocat.

Les honoraires du nouvel avocat à qui vous allez faire appel seront également à votre charge. Tout cela peut revenir très cher. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas choisir un avocat sur un coup de tête, mais de bien prendre son temps. Faites un entretien avec lui afin de savoir si une collaboration est possible et si vous êtes à l’aise avec lui. Si ce n’est pas le cas, recherchez un autre professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *