La jalousie est un sentiment normal, surtout lorsqu’on est en couple. Toutefois, une vie amoureuse teintée de jalousie excessive n’est pas saine. Comment peut-on gérer sa jalousie pour préserver sa vie de couple ?
Expliquez la raison de votre jalousie
Comme dans tous les problèmes de couple, la première étape est d’en parler si vous ressentez de la jalousie. Souvent, il est difficile d’admettre qu’on est jaloux à cause d’une situation ou d’une personne. Pourtant, en parler ouvertement avec votre partenaire peut vous aider à gérer votre jalousie. Pour qu’il puisse vous rassurer et essayer de comprendre, parlez de ce que vous ressentez sans l’agresser, le confronter ou l’accuser. Il est primordial d’exprimer ses ressentis avec tact pour ne pas envenimer la situation et provoquer une dispute au lieu de trouver une solution.
Boostez votre confiance en soi
Quand on est dans une relation de couple, il est important de travailler sur sa confiance en soi. Si vous n’êtes pas conscient de votre valeur, vous avez du mal à croire que votre partenaire en soit conscient également. Ainsi, la peur qu’il trouve quelqu’un de meilleur et vous quitte ne cessera de planer sur votre tête. C’est cette situation qui nourrit la jalousie dans le couple la plupart du temps. Booster sa confiance en soi aide à prendre de l’assurance, à gérer la jalousie et à en fixer des limites.
Évitez d’espionner votre partenaire
Parfois, c’est nous qui nourrissons notre propre jalousie en cédant à la tentation d’espionner son partenaire et d’imaginer le pire. L’apparition des réseaux sociaux ne facilite pas la situation. Au lieu de passer votre temps à espionner votre partenaire, il est conseillé de se créer une vie en dehors de son couple. Avoir une vie sociale en dehors de sa relation amoureuse permet de garder l’équilibre et d’éviter que sa jalousie ne tourne à l’obsession.